AISF NEWSLETTER DU 22 MAI 2024

image

PLUS pour le SPORT

1/ "L'actu des employeurs" : la newsletter spéciale droit social et autres actus RH

2/ Un plan pour PLUS DE SPORT en Europe

Mercredi 22 mai 2024

1/ Inscription à "L'actu des employeurs"

Que vous soyez employeur en tant que dirigeant(e) d’une fédération ou d’un club, à l'AISF, nous savons qu'il n'est pas simple de suivre toutes les mises à jour et nouvelles règlementation en matière de droit du travail.

 

Pour vous accompagner de manière encore plus efficace dans ce domaine à responsabilités, nous vous proposons une nouvelle newsletter trimestrielle spécifiquement dédiée à ces matières.

 

Notre équipe juridique reste bien évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

La première édition sera envoyée le jeudi 30 mai et abordera les sujets suivants : 

  • Les flexi-jobs
  • Incapacité et congés annuels
  • Droit individuel à la formation


2/ Un plan pour PLUS DE SPORT en Europe

Depuis le 1er janvier 2024 et jusqu’au 30 juin, la Belgique assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne et de ce fait, le Ministre-Président de la FWB - également en charge des Sports - occupe la présidence du conseil européen des Sports. C’est dans le cadre de cette mission qu’il a mis en place un plan de travail pour stimuler la pratique sportive. Ce plan entrera en vigueur le 1er juin et continuera au-delà de la période de présidence puisqu’il court jusqu’en décembre 2027. Il s’adresse aux clubs, aux fédérations, aux Etats membres de l’Union et à la Commission européenne.

 

En bref, le plan vise, entre autres, à :

  • Sanctionner plus durement la violence physique et verbale dans le cadre
  • Augmenter l’attrait pour le sport féminin en passant notamment par une meilleure visibilité de celui-ci dans les médias
  • Promouvoir le sport autoorganisé
  • Augmenter l’offre d’infrastructures en ouvrant les infrastructures scolaires au sport amateur
  • Amener plus de sport dans les écoles pour stimuler l’envie de la pratique

 

Notons que certains de ces points ont été repris dans notre propre Plan d’Urgence pour la survie du secteur sportif en Fédération Wallonie-Bruxelles, que vous pouvez toujours consulter en ligne (www.aes-aisf.be/pluspourlesport).

 

Notre pétition réclamant plus de moyens pour le sport est toujours ouverte, continuez à la partager pour soutenir nos revendications auprès du ou de la futur(e) Ministre des Sports de la FWB.

­

­